iRiS Intuition Lab
Notre mission : « Contribuer à mieux comprendre comment s’exprime en nous la perception intuitive et comment ce phénomène peut être mobilisé et optimisé. »
NOTRE approche SCIENTIFIQUE de l’intuition
La science est une démarche collective d’accès à la connaissance. Elle procède par combinaison d’observations, d’intuitions, d’hypothèses, de modélisations, de prédictions, de validations expérimentales.
Parfois l’intuition précède la validation expérimentale, d’autres fois ce sont les faits qui imposent aux scientifiques de construire de nouvelles idées. A toutes les époques, la science a progressé par paliers, chacun étant associé à l’apparition de nouvelles théories impliquant un changement radical dans notre vision du monde. Ces changements de paradigme surviennent souvent sans crier gare. Toutefois ils sont annoncés par un petit nombre d’anomalies – des faits rebelles aux explications, incompréhensibles dans la lumière des connaissances du moment, et qu’une partie des savants préfère parfois ignorer.
Les révolutions scientifiques les plus connues, le modèle copernicien en astronomie, la révolution quantique, le Big Bang, sont nées de cette façon.

Nous vivons une époque passionnante. Peut-être un de ces moments avant-coureurs où frémit la cristallisation d’un nouveau paradigme. En physique comme en biologie, les sciences ont fait d’immenses progrès en un siècle, et notre compréhension de la matière a atteint un niveau de subtilité et de prédictibilité énorme, confirmé chaque jour par les progrès des technologies ; l’accroissement des savoirs et des applications est exponentiel, et semble ne laisser de côté aucun domaine.
En particulier, un des aspects de la réalité qu’il semble urgent de mieux comprendre, est la conscience. Précisons tout de suite que ce mot peut recouvrir différents concepts, appelant des interprétations multiples que les données expérimentales, en l’état, ne permettent pas de départager.
Pour de nombreux scientifiques, la conscience est un effet collatéral de la matière et un accident de l’évolution sur Terre. La conscience résulte de l’activité d’un cerveau. Certains vont jusqu’à affirmer qu’elle n’a pas de réalité, parce que la matière (il faut entendre par là l’univers et tout ce qu’il contient) est la seule réalité. La vie psychique d’une personne serait donc illusoire.
D’autres scientifiques ne partagent pas cette vue. Ils considèrent autrement, sur le plan ontologique, philosophique et scientifique, cette « substance immatérielle » qu’on a appelé de si nombreuses façons: conscience, esprit, psyché, mentalité, réalité subjective, monde 2 de Popper, monde de qualia, atman, shin, etc. Sans oublier « je » – celui du « Je pense donc je suis » de René Descartes.
Sa nature demeure un mystère. Pourtant l’esprit est là : chacun de nous en a une connaissance privée empirique.
Il est normal que les propriétés et les manifestations de quelque chose dont on ignore la nature soient également mystérieuses ou mal comprises.
Certaines, comme la connaissance intuitive, capable de se manifester sous différentes formes, ou les effets de l’intention (quand l’esprit influence à distance certains processus de la matière), ou encore les coïncidences improbables (les synchronicités au sens de Carl Jung), posent de véritables défis. Les difficultés sont nombreuses. D’aucuns y voient des impossibilités au regard d’autres connaissances validées pour la matière.
A iRiS nous y voyons d’authentiques « anomalies », au sens que leur donne le philosophe Thomas Kuhn quand il parle des changements de paradigme. Loin d’être des faits qu’il faudrait négliger ou passer sous silence, nous les voyons comme des invitations à explorer de nouvelles directions, des opportunités de découvertes et de champs de réflexion inédits ayant le potentiel d’ouvrir à notre vision du monde des horizons insoupçonnés.

Le Lab
Notre équipe rassemble des hommes et des femmes aux âges et aux parcours professionnels variés. Un ancien chercheur en physique des supraconducteurs et radioastronomie ; un chercheur en intelligence artificielle spécialiste de l’émergence collective ; une ancienne juriste en droit des affaires passionnée par les capacités de la conscience ; une biologiste généticienne experte en éthique ; un ingénieur de recherche spécialiste du BCI (brain-computer interface) ; un ingénieur informaticien… Plusieurs d’entre nous menons en parallèle des projets artistiques. Ce point est mentionné parce que nous savons le rôle de l’intuition dans la création et l’apparition d’idées nouvelles, qu’il s’agisse de science ou d’autres domaines. Nous chérissons la diversité de nos centres d’intérêt, de nos compétences et de nos univers personnels, qui correspond bien à l’esprit d’iRiS.
Notre démarche de recherche est rigoureuse et s’inscrit dans la méthodologie en vigueur, en particulier l’évaluation des travaux par des pairs. Nos résultats seront toujours voués à être soumis à des journaux scientifiques à comités de lecture, et partagés à l’occasion de congrès, de conférences et de workshops.
Nous adhérons à certaines règles dont ce domaine de recherche, exigeant, s’est fait une obligation. Par exemple, l’objectif de chacune de nos études sera enregistré à l’avance, avec ses finalités, ses hypothèses de base, ses protocoles expérimentaux, ses critères de rejet de l’hypothèse nulle, etc. Nous préciserons quand une étude se veut exploratoire, ou quand il s’agit d’une duplication d’expériences déjà publiées.
iRiS Intuition est une entité morale de droit privé. Nos recherches sont donc financées a minima sur nos fonds propres ; pour certaines études, nous travaillons également en cofinancements ou grâce à la vente de produits innovant, ou encore en répondant à des appels à projet. Ce mode de fonctionnement original permet une indépendance des tutelles de la recherche et une liberté totale d’exploration, tout en faisant partie d’un important réseau de partenaires institutionnels.
Certaines de nos recherches appellent à des collaborations avec des partenaires qui peuvent être des équipes de recherche du milieu académique (université ou laboratoires d’état) ou du secteur privé, ou des chercheurs indépendants, intéressés par la démarche d’iRiS Intuition Lab et par nos idées (voir thématiques de recherche et études en cours).
Enfin, nous sommes reconnaissants du soutien moral et de l’expertise scientifique de « parrains ». Ce domaine de recherche existe grâce à des chercheurs brillants, imaginatifs, audacieux, qui ont su penser hors de la boîte et apporter des contributions originales à notre compréhension de l’esprit humain et de ses facultés. Nous leur rendons hommage. Certains ne sont plus parmi nous ; d’autres sont toujours là, à la retraite ou encore en activité, et nous vivons leur parrainage comme une grande chance et un honneur.
L’équipe du lab
Alexis Champion

Morvan Salez

Marie-Estelle Couval

Sandrine Sabatier

Pierre Clisson

Jérôme Meunier

DONYA H. (DOCTORANT)

PIERRE-MICHAËL MICALETTI (DOCTORANT)

Olivier Machet

Nos partenaires de recherche
CEA TECH

Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC)


Equipe Sécurité Défense – Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces

Laboratoire Sciences de l’information et de la communication


GCP 2.0 – HeartMath

Centre de Recherche Fédération Française de Football

Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines


Address
1234 Divi St. #1000
San Francisco, CA 94220
Phone
(255) 352-6258